faillite

Éviter la faillite exige de la discipline, de la rigueur et de l’intelligence – en d’autres termes, de bonnes pratiques commerciales fondamentales. Voici quelques-unes des choses que les entreprises devraient faire pour éviter la faillite:

1. Soyez conservateur. Ne présumez pas que chaque client paiera. Ne présumez pas que chaque client restera. Budget pour un scénario de cas raisonnable, pas un meilleur scénario. Soyez optimiste quant à l’avenir, mais pas trop. On suppose souvent que les meilleurs entrepreneurs du monde, tels que Richard Branson et Jeff Bezos, sont des preneurs de risques farfelus. Bien qu’ils prennent des risques, ils sont toujours calculés et effectués de manière à les protéger contre les inconvénients. Branson, par exemple, a connu de nombreux échecs dans le cadre de son portefeuille de conglomérats Virgin, mais aucun n’est si grand qu’il l’a mis hors de jeu.

2. Ayez un plan d’affaires écrit. La plupart des entreprises démarrent très petites et leurs «plans» d’affaires existent uniquement dans la tête de leurs fondateurs. Malheureusement, à mesure que les entreprises se développent, il n’y a souvent toujours pas de plan d’affaires écrit, malgré le besoin urgent d’en avoir un. 

Chaque entreprise doit avoir un plan écrit qui décrit les stratégies et tactiques liées à des choses comme les ventes, les budgets d’exploitation, les dépenses en capital, les flux de trésorerie, les coûts des intrants, les objectifs de performance et un moyen de suivre les performances.

Avoir un plan permet à chacun dans une entreprise de comprendre la situation dans son ensemble et d’orienter ses actions vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. L’inexistence d’un plan est ce qui fait dérailler les entreprises – en fait, sans plan, personne ne sait sur quelle voie elles sont censées se trouver en premier lieu.

3. Donner la priorité au remboursement de la dette. Comme indiqué précédemment, les entreprises ont des problèmes lorsqu’elles s’étendent excessivement. La meilleure façon d’éviter de surdimensionner est de ne pas emprunter en premier lieu. La meilleure façon suivante est de vous assurer que vous accordez la priorité au remboursement de la dette. Lorsque vous évaluez votre stratégie de remboursement de dettes, donnez la priorité aux dettes garanties (comme un prêt garanti par un équipement) et aux dettes à intérêt élevé. Si vous le pouvez, évitez complètement les dettes non garanties (comme les dettes de carte de crédit). Dans tout accord de prêt ou de financement, négociez les meilleures conditions possibles et assurez-vous de l’obtenir par écrit.

4. Éliminez les dépenses inutiles. Jetez un œil à vos relevés bancaires et de carte de crédit sur une base mensuelle. Engagez-vous des dépenses inutiles? Y a-t-il des frais récurrents, comme pour les logiciels que vous n’utilisez jamais, que vous pouvez éliminer?

5. Restez en contact avec les prêteurs. Restez en contact étroit avec vos prêteurs. Soyez réactif à leurs demandes d’informations. Si vous rencontrez des difficultés dans votre entreprise et que vous êtes en retard sur un paiement de dette, ou si vous en manquez un, cela soulèvera des signaux d’alarme auprès de vos prêteurs. Ne pas répondre à vos prêteurs lorsqu’ils vous demandent pourquoi vous avez été en retard ou avez manqué un paiement augmentera encore plus. D’un autre côté, si vous êtes en difficulté et que vous abordez vos prêteurs avec un plan, il est possible que vous soyez en mesure de négocier une prolongation de paiement ou de restructurer complètement les conditions de votre prêt.

Category
Tags

Comments are closed