Lorsque vous vous entretenez pour un emploi, vous supposez que l’entreprise de location sélectionnera le meilleur candidat pour le poste. Cela pourrait signifier une combinaison de facteurs tels que les compétences, l’éducation, l’éthique de travail et l’adéquation culturelle. Ce qu’il ne devrait pas inclure, c’est votre sexe. Mais malheureusement, il y a souvent un biais sexiste lors des entretiens, et c’est un biais détenu à la fois par les femmes et les hommes.
Une étude publiée a révélé que les gestionnaires, hommes et femmes, sont plus susceptibles d’embaucher un homme plutôt qu’une femme, même lorsque les candidats ont des compétences similaires.
Un article rapporte: «Les candidats masculins se vantaient de leurs capacités, tandis que les femmes minimisaient leurs talents, mais les managers n’ont pas compensé la différence lors des décisions d’embauche. Lorsqu’on a explicitement montré aux gestionnaires que les femmes pouvaient effectuer les tâches aussi bien que les hommes, le résultat était toujours que les hommes avaient 1,5 fois plus de chances d’être embauchés. Pire encore, lorsque les gestionnaires ont embauché un candidat à un poste qui a obtenu de moins bons résultats au test qu’un autre candidat, les deux tiers du temps, le moindre candidat était un homme.
Alors que les règles du jeu s’améliorent lentement, des études comme celles-ci prouvent qu’il reste encore un long chemin à parcourir. Alors, que pouvez-vous faire en tant que femme professionnelle pour limiter les préjugés sexistes lors d’un entretien?
Tout d’abord , connaissez vos droits lors de l’entretien et ne vous sentez pas obligé de répondre à des questions illégales. L’exemple le plus courant est celui de quelqu’un qui vous demande si vous prévoyez d’avoir des enfants. Bien que cela puisse sembler être un bavardage amical, cela peut être un moyen de voir si vous prendrez congé à l’avenir, ce qui ouvre la porte au parti pris. Si on vous pose cette question, dites simplement quelque chose comme «cette décision n’affectera pas mon rendement au travail» ou «les enfants ne sont pas ma priorité en ce moment» et essayez de ramener la conversation sur vos compétences et votre expérience.
Deuxièmement , répondez avec confiance et clairement. Il est courant d’être nerveux lors des entrevues. Une voix douce, une poignée de main faible, des explications excessives ou le fait d’éviter le contact visuel peuvent avoir une mauvaise image sur n’importe quel candidat. Malheureusement, les femmes sont souvent susceptibles de commettre ces erreurs d’entretien, ce qui peut encore souligner les préjugés de l’intervieweur. Il est important de projeter la confiance et de se vanter de vos réalisations professionnelles. Si vous avez besoin d’aide pour pratiquer des techniques d’entrevue importantes, envisagez de travailler avec un coach de carrière professionnel .
Enfin, si vous pensez qu’il y a un manque de représentation féminine dans une entreprise, renseignez-vous. Renseignez-vous de manière respectueuse sur le leadership féminin, les possibilités d’avancement professionnel et la formation en milieu de travail. Consultez les sites Web d’avis d’employeurs comme Glassdoor pour obtenir des commentaires honnêtes des employés passés et actuels. Envoyez un message à votre réseau professionnel pour voir ce qu’il sait. Si vous avez le sentiment qu’il y a des préjugés profondément enracinés, vous voudrez probablement passer à autre chose et vous concentrer sur une entreprise qui vous apprécie autant que vous le méritez.
Comments are closed