Défis pour les petites entreprises en croissance

Il y a de bonnes raisons d’embaucher un comptable à différentes étapes de la croissance de votre entreprise. Du business plan à la création d’entreprise, de la demande de prêt au contrôle fiscal, un comptable peut vous faciliter la vie à chaque étape.

Cela ne signifie pas que vous devez toujours employer un comptable à temps plein ou en embaucher un sur la base d’un acompte. Parfois, quelques heures de leur temps suffiront.

Comme tous les propriétaires de petites entreprises qui cherchent à économiser de l’argent, vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas vous permettre un comptable. Mais regardez combien de temps il vous faudrait pour effectuer certaines tâches (comme les impôts), et demandez-vous, est-ce une bonne utilisation de votre temps?

Par exemple, disons qu’il vous faut 10 heures pour faire vos impôts et que votre temps vaut 100 euros l’heure. C’est un coût de 1000 euros pour faire vos impôts vous-même. Et il y a toujours le risque que vous ayez commis des erreurs, surtout si vous effectuez plusieurs tâches comme la plupart des propriétaires d’entreprise.

Cependant, si vous demandez à un comptable de s’occuper de tâches chronophages comme les taxes, il est fort probable qu’elles coûteront moins cher à l’heure que vous ne le paieriez vous-même. Vous aurez non seulement plus de temps pour vous libérer afin de générer des revenus, mais vous aurez également la tranquillité d’esprit qu’un expert s’occupe des détails.

Alors, à quels autres moments de la vie d’une petite entreprise typique, pourriez-vous souhaiter engager un comptable pour vous aider?

Vous aurez besoin de conseils lorsque vous rédigerez un business plan

Si vous faites appel à un comptable pendant que vous rédigez votre plan d’affaires, il pourra utiliser un logiciel de comptabilité pour y ajouter des projections financières et d’autres rapports. Cela vous aidera à créer un plan d’affaires réaliste, professionnel et plus susceptible de réussir.

L’embauche d’un professionnel à ce stade précoce signifie que vous bénéficierez dès le départ de ses connaissances et de ses conseils financiers. Cela pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent par rapport à en embaucher un plus tard.

Vous aurez besoin de conseils sur la structure juridique de votre entreprise

Toutes les entreprises n’ont pas la même structure juridique – il existe différents types qui sont déterminés par un certain nombre de facteurs. Certaines peuvent être appelées sociétés à responsabilité limitée, sociétés à responsabilité limitée ou sociétés, d’autres peuvent être des entreprises individuelles ou des propriétaires. Celles-ci varient d’un pays à l’autre.

Vous devez examiner attentivement chaque type avant de décider lequel vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez faire des affaires en tant qu’entrepreneur individuel ou propriétaire unique, en tant qu’indépendant et facturant sous votre propre nom. Si tel est le cas, vous pourriez être en mesure de déduire certains de vos frais de subsistance de l’impôt.

Cependant, cela signifie également que vous pourriez être tenu personnellement responsable de toutes les obligations liées aux affaires. Si votre entreprise ne paie pas un fournisseur, fait défaut sur une dette ou perd une poursuite, le créancier pourrait légalement s’en prendre à votre maison ou à d’autres biens.

Avec une structure de société à responsabilité limitée, c’est différent. Comme son nom l’indique, la responsabilité de l’entreprise est limitée aux actifs détenus par l’entreprise, et non à vous personnellement (bien qu’il puisse y avoir des exceptions dans certaines circonstances).

Un comptable peut vous expliquer les structures juridiques commerciales disponibles et vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Vous aurez besoin d’un comptable pour vous aider avec les finances

La comptabilité des petites entreprises peut rapidement devenir complexe si vous la faites vous-même. Si vous sentez que vous perdez le contrôle de qui vous doit de l’argent et du montant, un comptable peut vous aider à vous remettre sur les rails.

Vous voudrez peut-être également mesurer des indicateurs commerciaux clés, tels que le ratio des salaires et autres paiements des employés sur le revenu total. Un comptable peut vous aider ici en gérant votre paie et en produisant des graphiques afin que vous puissiez voir comment le ratio évolue au fil du temps.

Si votre comptable utilise un logiciel de comptabilité basé sur le cloud, il pourra partager vos comptes professionnels avec vous rapidement et facilement. Et ils peuvent produire des tableaux et des graphiques qui vous aideront à comprendre en un coup d’œil la situation financière actuelle de votre entreprise. Cela vous aidera à surveiller le pouls de votre entreprise et à garder une trace de choses importantes comme les flux de trésorerie.

Engagez un comptable lorsque vous êtes prêt à déléguer

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, l’une des choses que vous préférez est sans aucun doute le contrôle. Vous pouvez définir vos propres heures de travail, élaborer votre stratégie commerciale, réguler votre charge de travail (au moins dans une certaine mesure) et déterminer vos propres finances. Et être le maître de toutes ces choses est un sentiment merveilleux et libérateur.

Mais parfois, cela peut vous empêcher de déléguer. Les propriétaires d’entreprise peuvent se sentir surchargés de travail, en partie à cause d’une réticence à permettre à d’autres personnes de les aider. Vous pourriez penser que personne ne peut connaître votre entreprise aussi bien que vous, donc personne ne peut gérer une partie de votre entreprise aussi bien que vous le pouvez.

L’incapacité de déléguer peut signifier que vous vous sentez surchargé et stressé. À un moment donné, vous devrez lâcher prise et apprendre à faire confiance à d’autres personnes pour gérer certaines parties de votre entreprise afin que vous puissiez vous occuper du reste.

Déléguer les affaires financières de votre entreprise est un bon début. Vous devez choisir le bon comptable et vous assurer de lui faire confiance avec les informations financières de votre entreprise. Une fois que vous aurez remis les finances de votre entreprise à une personne plus expérimentée que vous en comptabilité, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

Certains des chefs d’entreprise les plus prospères au monde sont des experts en matière de délégation de travail aux bonnes personnes.

Category
Tags

Comments are closed