Une mise à pied peut être dévastatrice. Pour un employé, ce n’est pas seulement une perte de revenu, c’est la perte d’une identité et d’une communauté de collègues. Se soucier de la prochaine étape logique peut sembler accablant.
Laisser les travailleurs partir est également une expérience désagréable pour les managers. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour faire des mises à pied une expérience aussi positive que possible. Le licenciement dans la dignité devrait toujours inclure des services d’outplacement pour aider les travailleurs à faire un pas en avant dans le prochain chapitre de leur carrière.
Dans ce guide, nous allons commencer par les bases – qu’est-ce que l’outplacement? – puis approfondissez vos connaissances sur les raisons pour lesquelles vous devriez l’offrir aux employés et sur la meilleure façon d’encourager ces employés à tirer le meilleur parti du service.
Qu’est-ce que l’outplacement et pourquoi les entreprises devraient-elles y investir?
Les services d’outplacement aident les employés à trouver un nouvel emploi. Les services peuvent inclure des éléments tels que des révisions de CV, des conseils de recherche d’emploi, une formation aux entretiens, un coaching personnalisé et des évaluations de carrière.
Pourquoi investir pour aider des personnes qui ne sont plus vos employés? Il ne s’agit pas seulement de vos employés sortants. Il s’agit également de la réputation et de la marque de votre entreprise , ainsi que des employés qui restent.
C’est la bonne chose à faire pour les employés
L’outplacement offre une orientation aux employés qui sont choqués par une mise à pied. Que vous ayez prévenu votre personnel qu’une mise à pied majeure est imminente ou non, la finalité de ce dernier jour et l’incertitude d’un chômage au moins temporaire sont un choc pour la psyché d’une personne. En leur fournissant des services d’outplacement immédiats, vous leur donnez une bouée de sauvetage dans cette mer d’incertitudes, quelque chose de tangible sur lequel se concentrer et qui donnera une valeur réelle, tout de suite. Plus à ce sujet:
- Les services d’outplacement permettent aux employés licenciés de passer plus rapidement à l’étape suivante de leur vie professionnelle. Vous leur donnez les outils pour définir leurs passions, diriger leurs prochaines étapes et être réembauché généralement plus tôt que si l’outplacement n’était pas fourni.
- Le coaching d’outplacement est inestimable, en particulier pour les personnes qui sont en dehors du marché du travail depuis un certain temps. Si vous êtes en mesure de licencier des employés de longue date, il est plus que probable qu’ils ne soient pas au courant des dernières tendances en matière de recherche d’emploi, qu’ils ne connaissent pas l’importance de LinkedIn, qu’ils n’aient jamais entendu parler de Glassdoor et qu’ils ne sachent pas comment le faire. structurer leur temps de transition.
- L’outplacement accélère le processus de recherche d’emploi et un bon outplacement soutient également ceux qui ont des transitions plus difficiles. Il est essentiel de soutenir ceux qui effectuent des recherches plus difficiles, pas seulement ceux qui atterrissent le plus rapidement. Par exemple, changer d’industrie peut être difficile et prendre du temps . Les plans d’outplacement de plus longue durée sont une bonne chose. Et comme des solutions d’outplacement plus progressives, comme outplacement123, ont dissocié leurs projets de l’immobilier, une durée plus longue ne signifie pas nécessairement hors du budget.
- Aucun coût pour les employés. Lorsque les gens perdent leur emploi, la réduction des revenus est une préoccupation majeure. Heureusement, les services d’outplacement sont gratuits pour les employés. Les employeurs paient pour ces services.
- Fournir une structure est important. La sortie de votre CV n’est pas la première étape d’une recherche d’emploi intelligente. Ceux qui prennent le temps d’évaluer leur direction et de créer une liste solide d’objectifs seront en meilleure forme.
- CV et coaching de profil. Trouver la voix de votre CV est beaucoup plus facile lorsque vos objectifs sont clairs. Si cela fait un certain temps que vos employés sont sur le marché du travail, les coachs en outplacement peuvent vous aider à créer des documents mettant en valeur les compétences appropriées dans un format moderne et professionnel. et parlez directement des opportunités.
- Préparation à l’entrevue. Une entrevue pour un nouvel emploi peut être éprouvante pour les nerfs. Les coachs d’outplacement aident les gens à se préparer en passant en revue les réponses aux questions courantes et difficiles et les logiciels peuvent vous aider à éliminer quelques «euh, j’aime et vous savez».
- Aperçu de carrière. La perte d’un emploi peut être le moteur d’un changement de carrière. Si les gens veulent changer d’orientation, les services d’outplacement sont en mesure de les aider à en savoir plus sur leurs talents et leurs passions afin qu’ils puissent choisir en toute confiance le bon cheminement de carrière.
- Conseils de réseautage. Tout le monde sait que le réseautage est un élément clé pour obtenir un nouvel emploi, mais comment le faites-vous exactement? Les services d’outplacement offrent des conseils, en adoptant les stratégies de réseautage les plus efficaces.
- Renforcement positif. La perte de votre emploi peut rendre les gens anxieux. Une recherche d’emploi qui s’éternise peut les rendre déprimés. Les services d’outplacement, c’est comme avoir un meilleur ami qui est toujours là comme caisse de résonance pour aider les gens à exprimer leurs préoccupations et vous donner ensuite un coup de pouce de commentaires positifs afin que vous puissiez garder un œil sur le prix.
L’outplacement est bon pour votre entreprise
Une marque employeur forte est essentielle pour attirer les meilleurs talents, et sur ce marché du travail, cela signifie plus que jamais. En vous assurant que vos employés sortants se concentrent immédiatement sur leur carrière, plutôt que sur leurs frustrations d’être licenciés, vous réduirez considérablement l’ impact négatif sur votre réputation sociale. Comment? Aujourd’hui, les employés mécontents qui sont contrariés par une mise à pied ne se contentent pas de se plaindre à leurs amis et à leur famille. Ils publient sur les réseaux sociaux, vous déchirent sur Glassdoor et causent des dommages tangibles à votre marque employeur. Et ne vous y trompez pas, lorsque vous essayez d’attirer les meilleurs talents, ces mauvaises critiques et commentaires sur les réseaux sociaux comptent. Nos enquêtes montrent que la bonne approche de l’outplacement réduit considérablement les retombées sur la réputation.
Il crée la sécurité pour les survivants et préserve la culture
Il ne s’agit pas seulement des employés que vous licenciez. Il s’agit aussi de ceux qui restent. Les licenciements provoquent beaucoup d’anxiété chez les survivants qui se demandent s’ils sont les prochains. Savoir que leurs collègues ont de l’aide pour trouver un nouvel emploi contribue beaucoup à calmer ces craintes. Et cela crée de la loyauté, aussi, quand ils vous voient faire bien par leurs amis et collègues.
Lorsqu’un préavis est possible, autorisez les employés sortants à commencer à utiliser les services d’outplacement tout en occupant encore leur emploi – la période où ils sont le plus rentables. Ils sont bien mieux préparés à démarrer à la fin de leur emploi et plus susceptibles de rester des ambassadeurs consentants de la marque de leur ancien employeur, en soutenant leur entreprise en ligne et parmi leurs pairs, ou du moins en restant neutres. De nombreux scénarios ne permettent pas cela. Mais, il y a toujours de la place pour une gestion ultra-tactile du débarquement dans ces situations délicates.
Les conseils d’experts de outplacement123 pour les demandeurs d’emploi:
Maintenant que vous avez décidé d’investir dans l’outplacement, il est important d’aider les employés à tirer le meilleur parti du service. Voici quelques conseils à donner à vos employés sortants pour maximiser les bénéfices de l’outplacement que vous leur offrez:
- Imaginez que vous dépensez votre propre argent. Vous souhaitez utiliser autant que vous le pouvez votre package d’outplacement, alors faites semblant de l’avoir acheté. Des organisations comme outplacement123 fournissent des services flexibles, où votre allocation de coaching peut être utilisée même après avoir décroché un nouveau poste, pour des choses comme la réussite de l’intégration. Si vous décrochez un nouvel emploi et n’êtes pas satisfait, votre coach ou votre petit groupe peut toujours vous aider à résoudre les problèmes ou même à trouver un nouvel emploi. Profitez de cette opportunité pour développer votre carrière dans la bonne direction.
- Restez en contact avec votre coach privé. Considérez votre entraîneur comme un ami de confiance et bien informé. Votre coach peut vous aider dans tout, de la rédaction de votre CV et lettre de motivation à la négociation de salaire et à la transformation des entretiens en offres. De nombreuses personnes choisissent de rester en contact avec leurs entraîneurs pendant des années. Mieux votre coach vous connaît, plus il pourra vous aider dans les mois et les années à venir.
- Profitez des sessions de groupe de pairs. Connaître des personnes dans une situation similaire peut être à la fois amusant et instructif. Chez outplacement123, de petits groupes se concentrent sur la réflexion stratégique. Vous aurez l’occasion de présenter votre situation à l’ensemble du groupe et de demander à tout le monde de vous aider dans votre recherche. Notre recherche prouve que ceux qui fréquentent régulièrement un petit groupe obtiennent un emploi plus rapidement et à des taux de rémunération plus élevés que ceux qui ne travaillent qu’avec leur coach privé.
- Trouvez un partenaire de recherche d’emploi. Demandez à votre coach de vous mettre en contact avec un ou plusieurs partenaires de recherche d’emploi. Vous pouvez parler fréquemment à votre partenaire de recherche d’emploi pour discuter de vos méthodes de recherche d’emploi ou si vous avez simplement besoin d’encouragement avant une entrevue. Bien sûr, vous pouvez toujours appeler votre coach, mais vous vous sentirez mieux en sachant qu’il y a un partenaire de niveau pair qui se rapporte à ce que vous vivez.
Trouver le bon partenaire d’outplacement
En partie, le bon partenaire d’outplacement dépend de vous. Certaines organisations proposent un outplacement pour cocher une case. Leur objectif principal est le coût et cela ne les dérange pas lorsque leurs employés sortants n’utilisent pas le service. Pour ces organisations, il existe un certain nombre d’options de coaching virtuel et à faible coût.
À l’inverse, un nombre croissant d’organisations reconnaissent le retour sur investissement convaincant en ce qui concerne la préservation de la marque employeur. Si votre réputation interfère avec votre capacité à recruter les meilleurs talents dans votre domaine, vous avez un problème d’un ordre de grandeur plus grand que le coût modeste de l’outplacement. Pour ces entreprises, le processus de décision est un peu plus compliqué. Par exemple, l’efficacité du partenaire d’outplacement en termes de contact, de connexion et d’engagement avec les employés sortants devient un facteur important.
Le bon partenaire d’outplacement fournira des services personnalisés à un excellent rapport qualité-prix. Renseignez-vous sur le ratio participants / entraîneurs. Le coaching n’est utile que si vous pouvez accéder à votre coach. Demandez comment les entraîneurs sont sélectionnés et formés. Renseignez-vous sur le processus pour faire correspondre les entraîneurs et assurer la compatibilité. Demandez si des rencontres en personne sont possibles. Si vous voulez que vos employés sortants se connectent et établissent une relation avec leur coach en outplacement, une rencontre en personne peut être importante.
Renseignez-vous sur l’engagement du fournisseur en matière d’innovation et demandez-lui le rôle que joue la technologie dans sa solution. Le rôle croissant des logiciels dans les solutions d’outplacement est une tendance notable ces derniers temps.
Les participants à l’outplacement apprennent différemment. Certains apprennent mieux en lisant, d’autres sont plus visuels. Découvrez toutes les façons dont les participants peuvent accéder au contenu, qu’il s’agisse d’ateliers, de réunions en petits groupes, de vidéos à la demande, etc.
Et il ne faut pas oublier la méthodologie. Demandez s’il existe une méthodologie spécifique et si oui, de quoi il s’agit. Comment évolue-t-il? Quels sont les points de preuve de son efficacité? Comment les coachs de ce fournisseur peuvent-ils se tenir au courant de la méthode et de la technologie de coaching et de coaching en général?
Enfin, vous devriez envisager la responsabilité. Découvrez comment le fournisseur vous tiendra au courant des progrès des participants. Comment l’activité est-elle suivie? À quoi ressemble la vue du sponsor?
En fin de compte, il y a beaucoup à considérer. Il peut être judicieux d’établir des programmes pilotes avec quelques entreprises prometteuses. Il n’est pas nécessaire de signer un accord d’exclusivité, même si vous avez l’intention de n’utiliser qu’un seul fournisseur. Faites en sorte que votre partenaire d’outplacement fasse gagner votre entreprise chaque jour.
Comments are closed