La gestion des talents par les entreprises

Le rôle de la fonction de GRH est essentiel, car l’excellence doit être présente partout et pas seulement dans un domaine. En d’autres termes, il ne suffit pas qu’une entreprise ait une image de marque sur le marché qui attire les meilleurs talents, mais qu’elle ne se porte pas bien une fois que ces talents commencent à travailler dans l’entreprise.

Prenez par exemple le mastodonte indien de l’informatique, Infosys. Bien que le fait de travailler dans ce pays soit un rêve devenu réalité pour de nombreux diplômés, ces derniers mois, l’entreprise a été frappée par une attrition étonnante, car elle ne réussit pas à retenir et à cultiver les talents. D’autre part, des entreprises comme Microsoft, Google et Apple non seulement attirent les meilleurs talents du marché mais les gèrent bien, ce qui fait de leurs pratiques un modèle à suivre pour d’autres entreprises.

Cet article analyse les meilleures pratiques de gestion des talents des entreprises qui réussissent et le rôle de la fonction de GRH dans le développement et la formation des talents.

Quelques aspects de la gestion des talents

Le premier aspect pour les entreprises mondiales est de ne pas faire preuve d’esprit de clocher dans leurs pratiques d’embauche et, au contraire, d’accueillir la diversité en recrutant des talents internationaux, des employés d’origines différentes et, en général, de diversifier la base d’employés. Ensuite, il s’agit d’identifier et de préparer les hauts potentiels qui donneraient à l’organisation un réservoir de dirigeants dans lequel elle pourrait puiser lorsqu’elle est confrontée à une situation où elle a besoin de dirigeants. Bien que cette pratique soit suivie dans de nombreuses entreprises, les entreprises qui réussissent identifient également les leaders émergents et pas seulement ceux qui se sont établis. Le point essentiel ici est que la gestion réussie des talents nécessite que le personnel de la GRH et la direction générale dressent une liste des leaders potentiels aux deux extrémités de la chaîne de développement des talents.

En d’autres termes, ces entreprises commencent par les niveaux inférieurs et vont jusqu’aux niveaux de cadres moyens et supérieurs. Le troisième aspect d’une gestion des talents réussie est l’offre d’opportunités d’emploi verticales et horizontales pour les employés existants. Cela signifie que les employés disposent d’un menu d’options de carrière qui leur permet de changer de rôle et de s’épanouir dans la fonction de leur choix. La raison pour laquelle cet aspect est très important est que, souvent, de nombreuses entreprises étouffent leurs employés en ne prévoyant pas de changement de fonctions ou de rôles, ce qui entraîne un mécontentement généralisé parmi les employés.

Créer une culture de travail épanouissante

Le quatrième aspect d’une gestion réussie des talents est que ces entreprises proposent à leurs employés un changement de lieu de travail, où la raison d’un tel changement n’est pas simplement de déplacer les talents vers des lieux où il y a des lacunes, mais où le besoin de développement personnel de l’employé est pris en considération. Le fait est qu’une gestion des talents réussie exige que les employés se sentent privilégiés de travailler pour l’entreprise et que leurs besoins de réalisation et d’épanouissement personnels soient pris en charge par l’entreprise.

En effet, les entreprises qui réussissent ont souvent des politiques de priorité à l’humain où l’accent est mis sur la création d’un environnement stimulé et rapide qui encourage et favorise l’épanouissement individuel et l’environnement de travail est beaucoup plus engageant qu’un lieu de travail qui se préoccupe uniquement des profits.

Réflexions finales

Enfin, les entreprises qui réussissent ont souvent des taux d’attrition plus faibles même si leurs pratiques de rémunération correspondent à la norme du secteur mais ne sont pas plus élevées que celles des autres entreprises. En d’autres termes, comme mentionné dans le paragraphe d’introduction, une gestion des talents réussie requiert une excellence globale dans les domaines du développement du leadership, de la gestion des talents et de la gestion des performances. Si les deux premiers sujets ont été abordés, la gestion des performances dans les entreprises performantes sera traitée dans l’article suivant.

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code