Cet article examine les fonctions principales d’un responsable des ressources humaines et analyse comment il peut apporter une contribution positive à l’organisation et ajouter de la valeur au processus. Tout d’abord, le responsable des RH doit jongler entre le recrutement, la formation, les évaluations et la paie, entre autres choses. Cela signifie qu’une fonction typique du directeur des ressources humaines engloberait la gestion de bout en bout du cycle de vie des employés, ce qui signifie que le directeur des ressources humaines devrait s’occuper de tout ce qui concerne l’aspect humain, depuis l’entrée de l’employé dans l’organisation jusqu’à son départ ou sa retraite. Le cycle de vie du temps passé par un employé dans une organisation doit donc être géré, ce qui signifie que le responsable des ressources humaines est responsable de l’embauche, de la formation, des évaluations, de la paie et des entretiens de sortie.

Gestion du cycle de vie des employés

Si nous prenons chacune de ces activités à tour de rôle, nous constatons que l’embauche se fait en collaboration avec les responsables hiérarchiques qui font connaître périodiquement leurs exigences quant au type et au nombre de recrues qu’ils souhaitent. Une fois que la demande est parvenue au responsable des ressources humaines, celui-ci doit parcourir le marché à la recherche de recrues potentielles. En général, le responsable des ressources humaines ne le fait pas personnellement et sous-traite cette fonction à un bureau de placement. L’étape suivante est celle des entretiens, après que les listes restreintes ont été établies. Il s’agit d’une activité où le responsable des ressources humaines délègue la tâche d’évaluation des recrues potentielles à l’équipe de recrutement ou fait le travail personnellement.

Dans les grandes organisations, il existe des équipes spécialisées pour chacune de ces activités et nous en parlerons en détail dans les articles suivants. Une fois l’étape des entretiens terminée, il faut s’atteler à la tâche importante qui consiste à fixer le salaire et les avantages des candidats retenus. C’est généralement le moment où le responsable des ressources humaines joue un rôle essentiel, car il doit déterminer l’adéquation entre la fonction et le candidat et décider du montant du salaire et des avantages sociaux qui convient à la fonction et après avoir examiné les budgets correspondants.

Le processus d’évaluation et les entretiens de sortie

Après ces activités, le responsable des ressources humaines est également impliqué dans la conduite de la dernière étape des évaluations ou dans l’évaluation des évaluations. Ces dernières années, la tendance est plutôt à la seconde étape où le responsable des RH en charge de l’unité opérationnelle évalue les évaluations au lieu de participer directement au processus. Cela se fait de manière à déterminer le montant de l’augmentation de salaire ou des primes en gardant à l’esprit les mêmes principes que ceux qui ont été discutés lors de l’embauche. Cela signifie que le responsable des ressources humaines doit travailler en étroite collaboration avec les responsables hiérarchiques pour y parvenir.

Dans de nombreuses organisations, les employés peuvent soumettre leurs griefs aux responsables des ressources humaines s’ils ne sont pas satisfaits de l’augmentation de leur salaire ou du montant des avantages. Ils peuvent également porter plainte contre leurs supérieurs hiérarchiques de manière confidentielle et privée.

La dernière activité à laquelle participe le responsable des ressources humaines est la conduite des entretiens de sortie lorsque les employés quittent l’organisation. Cet entretien a généralement lieu le dernier jour du séjour de l’employé dans l’organisation et consiste en une discussion libre et franche sur ce que l’employé ressent à propos de l’organisation et sur les raisons de son départ. Les entretiens de fin d’emploi constituent une source précieuse d’informations sur le comportement de l’organisation, car les employés peuvent exprimer leurs sentiments sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les organisations.

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code