Les ressources humaines sont sans aucun doute les ressources clés d’une organisation, les plus faciles et les plus difficiles à gérer ! Les objectifs de la GRH vont de l’évaluation des besoins en main-d’œuvre à la gestion et à la conservation de ces derniers. À cet effet, la gestion des ressources humaines est responsable de la conception et de la mise en œuvre efficaces de diverses politiques, procédures et programmes. Il s’agit de développer et de gérer les connaissances, les compétences, la créativité, les aptitudes et les talents et de les utiliser de manière optimale.

La gestion des ressources humaines ne se limite pas à gérer et à exploiter de manière optimale l’intellect humain. Elle se concentre également sur la gestion du capital physique et émotionnel des employés. Compte tenu de la complexité de la tâche, le champ d’application de la gestion des ressources humaines s’élargit de jour en jour. Elle couvre, entre autres, la planification des ressources humaines, le recrutement (recrutement et sélection), la formation et le développement, la gestion des salaires, les récompenses et les reconnaissances, les relations industrielles, le traitement des griefs, les procédures juridiques, etc. En d’autres termes, on peut dire qu’il s’agit de développer et de gérer des relations harmonieuses sur le lieu de travail et de trouver un équilibre entre les objectifs organisationnels et les objectifs individuels.

Le champ d’application de la GRH est vaste et d’une grande portée. Il est donc très difficile de la définir de manière concise. Cependant, nous pouvons la classer sous les rubriques suivantes :

La GRH dans la gestion du personnel : Il s’agit généralement d’une gestion directe de la main-d’œuvre qui implique la planification de la main-d’œuvre, l’embauche (recrutement et sélection), la formation et le développement, l’initiation et l’orientation, le transfert, la promotion, la rémunération, le licenciement et la réduction des effectifs, la productivité des employés. L’objectif général est ici de déterminer la croissance, le développement et l’efficacité des individus qui contribuent indirectement au développement de l’organisation.
Il comprend également l’évaluation des performances, le développement de nouvelles compétences, le versement des salaires, les mesures d’incitation, les indemnités, les politiques et procédures de déplacement et autres actions connexes.

La GRH dans le domaine du bien-être des employés : Cet aspect particulier de la GRH concerne les conditions de travail et les équipements sur le lieu de travail. Cela comprend un large éventail de responsabilités et de services tels que les services de sécurité, les services de santé, les fonds de protection sociale, la sécurité sociale et les services médicaux. Il couvre également la nomination des agents de sécurité, la valorisation de l’environnement de travail, l’élimination des risques sur le lieu de travail, le soutien des cadres supérieurs, la sécurité du travail, la protection des machines, la propreté, la ventilation et l’éclairage adéquats, l’hygiène, les soins médicaux, les prestations de maladie, les indemnités d’accident du travail, les prestations d’accident corporel, les prestations de maternité, les prestations de chômage et les prestations familiales.

Elle concerne également la supervision, les conseils aux employés, l’établissement de relations harmonieuses avec les employés, l’éducation et la formation. Le bien-être des employés consiste à déterminer les besoins réels des employés et à y répondre avec la participation active de la direction et des employés. En outre, elle s’occupe également des installations de cantine, des crèches, des salles de repos et de repas, du logement, du transport, de l’assistance médicale, de l’éducation, de la santé et de la sécurité, des installations de loisirs, etc.

La GRH dans les relations industrielles : Comme il s’agit d’un domaine très sensible, elle doit interagir avec les syndicats de travailleurs ou d’employés, traiter leurs griefs et régler les différends de manière efficace afin de maintenir la paix et l’harmonie dans l’organisation. C’est l’art et la science de comprendre les relations de travail (syndicats-direction), la consultation conjointe, les procédures disciplinaires, la résolution des problèmes par des efforts mutuels, la compréhension du comportement humain et le maintien des relations de travail, la négociation collective et le règlement des différends.
L’objectif principal est de sauvegarder les intérêts des employés en assurant le plus haut niveau de compréhension dans la mesure où cela ne laisse pas d’impact négatif sur l’organisation. Il s’agit d’établir, de développer et de promouvoir la démocratie industrielle afin de sauvegarder les intérêts des employés et de la direction.

Le champ d’application de la GRH est extrêmement vaste et ne peut donc pas être rédigé de manière concise. Cependant, pour des raisons de commodité et pour développer la compréhension du sujet, nous le divisons en trois catégories mentionnées ci-dessus.

Category
Tags

Comments are closed